Nouvelles février 2024

Nouvelles 26 février 2024

La réunion constitutive du "Collectif Garrigues Vivantes" qui doit lutter contre les projets de centrales photovoltaïques au sol sur les Gras, s'est bien déroulée à Joyeuse samedi 24 février. Nous vous tiendrons informés des premières décisions et actions.

Après les Rencontres Naturalistes mensuelles qui se tiendront le jeudi 29 février à 18 heures au local de l'Association 34 rue du Chassezac à Maisonneuve, avec notamment la présentation d'un voyage botanique en Crête par Laurent Berger, c'est la préparation de l'assemblée générale annuelle qui nous mobilise. Cette assemblée qui sera la 21° aura lieu samedi 9 mars à 15 heures à la salle polyvalente de Grospierres.

L'accueil commencera à 14 heures avec partage d'un café ainsi que des projections de photos et vidéos.

Comme chaque année seront présentés les rapports d'activité, moral et financier. Après les débats, nous procèderons à l'élection du conseil d'administration. Se tiendra ensuite une assemblée générale extraordinaire pour modifier l'article 8 de nos statuts, introduisant un quorum pour la validité des décisions du conseil d'administration.

Pour le 20° anniversaire de la création de l'association nous souhaitons recueillir vos avis et vous proposons de remplir ce questionnaire en ligne.

Notez déjà que le samedi 16 mars à 17 heures François Schwaab donnera une conférence à la Grandfont de Joyeuse sur le sujet peu connu des migrations des chauve-souris.


Nouvelles 17 février 2024

Vendredi 23 février à 18h. salle polyvalente de Grospierres.

Présentation par Lionel Coste du dernier numéro des Cahiers du Grospierrois.

Samedi 24 février à 14h. salles municipales de la Grand-Font à Joyeuse.

Création d'un collectif pour protéger les garrigues du Sud Ardèche contre les projets de parcs photovoltaïques au sol.

Questionnaire de préparation

Compte-rendu de la réunion du 19 janvier à Lablachère

Jeudi 29 février à 18h. au local de l'Association 34 rue du Chassezac à Maisonneuve.

Rencontres naturalistes mensuelles.

Outre les apports de chacun (échantillons, questions, photos...) Laurent Berger nous présentera une balade botanique en Crête.


Nouvelles 12 février 2024

Nous relayons volontiers l'invitation du groupe de travail qui initie le collectif destiné à lutter contre les projets de parcs photovoltaïques au sol sur les Gras.

INVITATION A LA CREATION D’UN COLLECTIF POUR PROTEGER LES GARRIGUES DU SUD ARDECHE.

Samedi 24 février 2024 de 14 à 17 heures, Salles Municipales de la Grand Font à Joyeuse.

Chers amis de nos Gras,

Le 19 janvier 2024 à Lablachère vous avez témoigné de votre intérêt pour la création d’un Collectif de défense des Gras et Garrigues du sud Ardèche. Pour protéger et préserver la richesse de son patrimoine naturel, avec ses écosystèmes précieux et fragiles (faune et flore), vitaux pour lutter contre le réchauffement climatique, de son patrimoine vernaculaire, témoin du travail et de la culture de générations de paysans et de bergers, et de son patrimoine paysager propre aux plateaux calcaires du Sud Ardèche.

Il s’agit de s’opposer à l’artificialisation des terres pastorales, agricoles et des espaces naturels par des projets industriels de parcs photovoltaïques, qui transforment l’argent public et les biens communs en opérations financières, mais aussi contre les multiples menaces qui pèsent toujours plus sur les garrigues et les activités pastorales.

Il s’agit aussi de réagir en citoyens choqués d’apprendre soudainement qu’une loi d’exception peut conduire à l’intrusion de projets invasifs dans leur territoire et qui sont déterminés à prendre en main l’avenir de leurs ressources vitales.

Comment mobiliser toutes nos énergies pour empêcher l’aboutissement de ces projets?

Le désir de faire converger nos points de vue et de trouver des solutions pour mener une action commune, s’est exprimé le 19 janvier.

Le 24 février 2024 nous choisirons ensemble le nom de notre Collectif, son mode de fonctionnement ainsi que le périmètre de ses actions. Ses actions pourront ainsi commencer sans tarder.

Dans l’attente de vous retrouver pour cette rencontre, recevez nos amicales salutations.

Un groupe de propriétaires, bergers, éleveurs, habitants, naturalistes, scientifiques.

Vous pouvez contribuer à la préparation de cette rencontre avec ce questionnaire en ligne.

Vous trouverez un compte-rendu détaillé de la réunion du 19 janvier et ses diverses contributions.

Nouvelles 4 février 2024

Nous voulons vous proposer de retenir dès maintenant deux dates importantes:

SAMEDI 24 FEVRIER à 14h. à Joyeuse Salle des Fileuses à la Grand Font.

Constitution d'un collectif pour la protection des Gras et de leurs activités pastorales face aux projets de parcs photovoltaïques qui se multiplient.

Un communiqué et un questionnaire de préparation seront envoyés prochainement.

SAMEDI 9 MARS à 14h. à la salle polyvalente de Grospierres

21° assemblée générale de l'Association Païolive.