Conférences

Conférences passées

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2023

Conférence et débat

A LA DECOUVERTE DU RUISSEAU DE FONTGRAZE

Salle Polyvalente de Chandolas (à côté du Polinno) à 18 heures.

Entrée libre.

Conférence et projections avec Patrick Pailleret (géologue), Simon Contant (botaniste), Henri-Pierre Aberlenc (entomologiste), Rémi Duguet (amphibiens).

Le ruisseau de Fontgraze sur les communes de Chandolas, Lablachère et Saint-Alban-Auriolles renferme des richesses méconnues. C'est un site d'importance nationale pour la reproduction des amphibiens et il recèle au moins 30 espèces protégées.

La construction récente d'un belvédère a généré une surfréquentation touristique qui risque de détruire ces richesses fragiles. Comment les protéger ?

VENDREDI 20 OCTOBRE à 18 heures à JOYEUSE, salle des Fileuses

Diaporama de Laurent Berger VOL DE LIBELLULES

C'est à l'ère du carbonifère que commence l'aventure : certains insectes, dont l'ancêtre de la libellule actuelle, commencent à défier l'apesanteur et vont à la conquête des airs. Depuis, à force d'évolution, de perfectionnement, les odonates sont devenu les rois de la voltige ; ils narguent les airs et jouent avec le vent.

La libellule fait du sur place en vol stabilisé, se laisse porter par le vent, plane ; mais elle est également capable d'effectuer une vertigineuse chandelle pour fuir. Elle est aussi agile en solo qu'en vol en tandem, même l'accouplement débute dans les airs. Suivant son activité : chasse, patrouille, attaque, poursuite ou simple passage, le vol d'une libellule est différent. Lent et paisible ou bien vif et nerveux ; elle est capable d'accélérations fulgurantes, de virages serrés, de slaloms, de changer brusquement de direction, de faire des crochets, de reculer.

L’auteur vous invite, lors d’un diaporama commenté, à découvrir sous un angle original ces virtuoses de l’acrobatie aérienne.

Participation Libre

Samedi 17 juin 2023 à 17 h. à Joyeuse

Les médiathèques et bibliothèques intercommunales du Pays Beaume-Drobie organisent une rencontre d’auteur avec 

Florian Charvolin 

autour de son dernier ouvrage 

Les sciences participatives au secours de la biodiversité.

samedi 17 juin 2023 à 17 h. Médiathèque intercommunale du Pays Beaume-Drobie - 4 le Soulège, 07260 Joyeuse (ancien collège)

La nature observée par les sciences participatives est avant tout une nature ordinaire, celle des hirondelles et des moineaux, celle des patelles et des euphorbes réveil matin, et c’est certainement par les sciences participatives que l’on peut suivre, par exemple, la décroissance de la population des hirondelles des fenêtres.

Alors que la confiance de l’opinion dans les sciences s’érode, les sciences participatives pour la biodiversité bénéficient au contraire d’une popularité accrue, notamment en France. Ces pratiques d’observation et de signalement d’éléments naturels à des référents scientifiques sont réalisées, en se conformant à un protocole plus ou moins strict, par des personnes qui n’en font pas une activité professionnelle (environ 53 000 en France en 2017).

Quelles sont les vertus de ces pratiques citoyennes qui font collaborer sciences et société ? Qui sont les contributeurs ? Comment l’évolution des nouvelles technologies de l’information modifie-t-elle la façon d’être amateur de nature ? En quoi le loisir peut-il servir la connaissance, en associant robustesse des données et engouement du promeneur ?

Florian Charvolin est chercheur au CNRS en sociologie, au Centre Max Weber de Lyon. Il travaille sur la production et le partage des données environnementales. Il s’inspire de la socio-histoire et de la sociologie des sciences pour documenter, à travers les sciences participatives, la réactualisation des enjeux et la biodiversité ainsi que de la qualité de l’air en France.

Samedi 3 juin 2023 à Labeaume

L'Association Païolive sera présente à Labeaume pour sa journée. Rendez-vous aux Jardins suspendus du Recatadou. 

Outre un stand d'information, 

Daniel Gautier donnera une conférence sur les cigales à 15 heures

et présentera quelques spécimens du monde entier de sa collection.

Programme complet.

Vendredi 9 juin 2023 à 21h. à Lavilledieu

Conférence de Jean et Anne  Pichon, membres de notre Association, sur une région qu'ils ont visitée: PATAGONIE la Vie du Vent.

En partenariat avec l'association humanitaire YAKA.

Toutes les informations.

Samedi 4 mars à 18 h. au Cinéma Vivans des Vans.

Conférence: 500 millions d’années d’histoire des Vans. Lire et comprendre notre région à travers ses roches par Michel WIENIN, géologue, Conseiller scientifique du Parc National des Cévennes.

Avec leurs fossiles, les calcaires et les argiles nous racontent l’histoire des mers qui ont longtemps recouvert notre région tandis que les granites et les micaschistes témoignent de chaînes de montagnes disparues dont ils étaient les racines…. Notre région des Cévennes et des gras est particulièrement riche en témoignages de ces mondes et de ces événements d’il y a bien longtemps et il s’en est passé des choses depuis que les géologues ont appris à lire ces documents, des choses qui sont à l’origine du relief et du paysage tels que nous les connaissons aujourd’hui.

C’est à une lecture du chapitre régional du grand livre de l’histoire de la terre que les roches peuvent porter témoignage que nous convie le conférencier, spécialiste passionné de géologie cévenole et c’est un passé lointain, curieux et inattendu qui se révèle dans les replis de nos serres et le fond de nos valats.

Christine et Pierre JULIAND

Dès leurs plus jeune âge, Christine et Pierre sont animés d'une passion dévorante. Les oiseaux. Et c'est la tête en l'air qu'ils se rencontrent et parcourent les plaines du Grésivaudan, près de Grenoble.

Et c'est là, il y a des décennies, que les libellules entrent dans leur vie. Mais à cette époque, il n'y a pas de bibliographie permettant de les identifier.

En 1986, Christine et Pierre créent le Groupe de Recherche et de Protection des Libellules (GRPLS). L'association œuvre à améliorer les connaissances des libellules et à leur protection en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Puis leur champ de recherche se précise. Les odonates avec leurs frêles ailes transparentes et leurs gros yeux globuleux qui cherchent leurs proies de tous les côtés les captivent.

En 1988, leur gagne-pain les conduit en Ardèche. Au laboratoire de Largentière très exactement. Là, chaque fin de semaine, ils découvrent la richesse odonatologique du sud du département et entament un inventaire avec l’aide de la FRAPNA. Très vite la liste des espèces s’accroît et l’Ardèche devient rapidement le 3ème département français des odonates recensés derrière l’Ain et l’Isère.

Aujourd'hui encore, appareil photo rivé à l'œil, durant la bonne saison Christine et Pierre descendent les rivières et parcourent les chemins de l'Ardèche méridionale. Ils participent toujours aux études dirigées par la FRAPNA.

Mais les aléas de la vie, fermeture du laboratoire, les oblige à changer de métier. Qu'à cela ne tienne. Christine se lance dans la fabrication et la vente de cosmétiques naturels. Et Pierre reprend ses études. Il passe une licence Pro de Gestion des Espaces Naturels, et poursuit ses études naturalistes. Principalement sur les odonates.

Beaucoup d'habitants de Saint-Brès seraient surpris d'apprendre que le fameux bois de Païolive s'étend sur le nord est de leur commune.

En fait, il existe dans le sud de l'Ardèche et dans le nord du Gard une zone naturelle remarquable appelée "éco-complexe de Païolive et des Gras". Délimitée par les massifs calcaires du Jurassique supérieur. Sa limite sud est le ruisseau de Ganmale. Cette zone comporte des milieux naturels très riches en plantes et insectes remarquables.

Le but de cette conférence-débat est de montrer l'appartenance de Saint-Brès à cet ensemble écologique et d'inviter à sa connaissance comme à sa préservation.

Entrée libre.


Vendredi 29 avril 2022 à 18h30, Conférence sur Le déclin des insectes par Gérard Duvallet. Salle de la Grand Font à Joyeuse.

Affiche

31 mars 2022 à 18h30 à Joyeuse, La Grand Font. Conférence: Salamandres, tritons et Cie de nos fôrets par Françoise Serre-Collet du Muséum National d'Histoire Naturelle.

10 mars 2022 à 18h30 à Labeaume, Salle du Récatadou. Conférence: Les Amours chez les Grenouilles, Crapauds, Rainettes de France Métropolitaine par Françoise Serre-Collet du Muséum National d'Histoire Naturelle.

13 mars 2022 à 18h30 aux Vans, Centre d'Accueil. Conférence: Serpents de France, Mythes, Légendes et Vérité par Françoise Serre-Collet du Muséum National d'Histoire Naturelle.