Le prochain week-end sera riche en rencontres importantes.
1. Vendredi 2 février à 18h. à la Maison des Associations de Grospierres
Préparation des 5° Rencontres du Vivant.
Leur titre adaptera le titre de l'initiative de l'UICN POSITIF POUR LA NATURE EN 2030.
Elles auront lieu du vendredi 14 au dimanche 16 juin à Saint-Paul-le-Jeune.
Il s'agira le 2 février de faire le point et de constituer les groupes de travail:
La coïncidence avec la Chandeleur sera l'occasion de partager des produits de circonstance.
2. Samedi 3 février à 14h. 8 place de la Mairie, Quartier le Suel - 07230 Saint-Genest-de-Beauzon
Assemblée Constitutive des Réserves de Nature.
L’ordre du jour sera le suivant :
Le collectif « Réserves de nature » réunit des propriétaires volontaires ou exploitants d’un terrain, des naturalistes et des habitants désirant constituer un réseau de parcelles en faveur de la biodiversité dans le sud Ardèche et le nord du Gard. Il pourra également à proposer des solutions de restauration afin d’augmenter la résilience des écosystèmes face au changement climatique et en atténuer ses effets.
Plus largement, le collectif a vocation à réconcilier l’être humain avec le vivant dont il fait partie et promouvoir une gestion durable des ressources naturelles locales.
Cette vidéo est une belle introduction à ce projet.
1) Comme chaque dernier jeudi du mois nous aurons nos Rencontres Naturalistes
Jeudi 25 janvier à 18 heures au local de l'association - 34 rue du Chassezac à Maisonneuve.
L'hiver laisse la nature au repos mais nous vous donnerons des nouvelles du Grand-Duc à Sampzon, Laurent Berger amènera un jeu de ses photos époustouflantes. Henri-Pierre Aberlenc sera présent et nous parlera des papillons de nuit, dont certaines espèces ne sortent qu'en hiver. C'est pourquoi nous pourrons aller ensuite capturer quelques Géomètres hivernaux au bois de Païolive. Chacun peut apporter, photos, questions, échantillons.
2) Noter la date du vendredi 2 février à 18 heures à la maison des associations de Grospierres: Préparation des 5° Rencontres du Vivant et partage de pâtisseries de circonstance.
3) Noter aussi la date du samedi 3 février à 14 heures pour l'assemblée générale constitutive des Réserves de Nature - 8 place de la Mairie, quartier le Suel à 07230 SAINT-GENEST-DE-BEAUZON.
Des précisions seront données prochainement sur ces deux rencontres.
Nous avons à peine eu le temps de vous présenter nos voeux de bonne année pour 2024 qu'une mobilisation s'impose face à de nouvelles menaces sur la nature.
Suite à une loi d'exception destinée à accélérer l'implantation de parcs photovoltaïques et d'éoliennes, des promoteurs, attirés par de potentiels gains financiers, multiplient les projets de parcs en zones naturelles et agricoles. Les Gras considérés communément comme des espaces vides et disponibles sont particulièrement en danger.
Une importante réunion publique aura donc lieu vendredi 19 janvier à 20h. à la salle polyvalente de Lablachère:
La Transition énergétique, mythes et réalités. Que vont devenir nos Gras ?
Interventions de membres de l'Association Païolive, d'éleveurs et d'habitants des Gras.
Propositions à examiner: constitution d'un collectif contre ces projets, organisation d'une Fête des Gras pour mieux connaître leur patrimoine, naturel, historique et leur potentiel agricole.