Rencontres 2024

Les 5° Rencontres du Vivant se préparent et nous lançons un appel à bénévolat.  Toutes les bonnes volontés sont attendues.

Programme complet.

Les 5° Rencontres du Vivant auront lieu du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin 2024 à Saint-Paul-le-Jeune.

Bulletin d'Inscription à un Groupe de travail.

Etat au 9 janvier 2024

Vous aviez été sollicités fin novembre 2023 pour répondre à un questionnaire destiné à préparer les 5° Rencontres du Vivant. Les retours ont été nombreux et intéressants. Une analyse complète est disponible ci-dessous.

Il s'en dégage une orientation claire quant au thème:

La biodiversité, faune et flore dans leur variété. 

Et les sorties de terrain sont plébiscitées.

Ces 5° Rencontres commencent donc à se préciser.

Leur titre adaptera le titre de l'initiative de l'UICN 

POSITIF POUR LA NATURE EN 2030 

Elles auront lieu du vendredi 14 au dimanche 16 juin à Saint-Paul-le-Jeune.

Un projet de programme vous sera présenté bientôt et des groupes de travail ont été constitués:

1- Programme, ateliers, sorties

2- Expositions, stands, partenaires

3 - Communication

4 - Logistique et budget

5 - Accueil, spectacles, buvette.

Vous êtes invités à rejoindre celui de votre choix.

Ces groupes seront constitués définitivement à l'issue de la réunion de préparation à laquelle vous êtes déjà conviés.

Le 2 février à 18 heures à Grospierres à la Maison des associations.

La coïncidence avec la Chandeleur sera l'occasion de partager des produits de circonstance.


Résultat de l'enquête

Pour préparer l’édition 2024 « Les rencontres du vivant », une enquête préalable a été menée courant décembre. C’est une enquête test. Deux questions sont posées, l’une sur les sujets pressentis et l’autre sur les types d’activité souhaités.

Au total 101 questionnaires ont été récoltés et traités. L’enquête est distribuée essentiellement par messagerie auprès des 1700 adhérents de l’association. 30 questionnaires ont été remplis directement sur Google Forms et 20 par l’intermédiaire d’un adhérent qui a réalisé une distribution auprès de son entourage. Pour élargir les participants 30 questionnaires ont été récoltés lors de deux sorties au marché de joyeuse.

Question 1. De nombreux thèmes peuvent être abordés. Lesquels auraient votre préférence ?

Sujets proposés : Faune et flore, Paysages, Comment protéger un espace naturel ?, L’air, L’eau, Les sols, Notre consommation d’énergies, etc… »

Les réponses les plus nombreuses concernent la faune et la flore (35). Certains précisent la biodiversité, la protection de la flore, la flore en général, la faune locale comme les chiroptères, les insectes, les reptiles, les oiseaux ou encore les araignées.

Ensuite les sujets récurrents sont : « L’eau » (15), « La protection de l’espace naturel » (12), « Les paysages » (11), « Les sols » (10) et « La consommation d’énergie » (6).

Certaines réponses développent un peu le sujet: la gestion de l’eau dans un monde ou l’urgence climatique règne ?, l’eau parce que c’est une forte préoccupation écologique, l’eau en tant que patrimoine vital. Comment protéger un espace naturel ? Comment préserver les paysages ? Les paysages karstiques, La transformation des paysages par l’humain, Notre consommation d’énergies / Notre consommation d’Internet, quel impact ? / Notre consommation d’énergie / Réduire notre consommation d’énergie, nos déplacements

Enfin des sujets sont évoqués de façon plus marginale, une ou deux fois. En voici une liste :

- le tourisme

- les politiques et l’écologie

- la déontologie des naturalistes

- les pesticides

- la conservation des données locales notamment au sein d’un espace numérique déjà existant

- l’aménagement du territoire en infrastructure (déforestation, parking, route)

- les arbres: faire un stand sur les arbres (importance de les protéger, comment sont-ils composés, parler des tomates, quel rôle crucial les arbres ont au sein d’un écosystème, îlot de fraicheur etc…/ forêt / connaître les différentes essences du bois / arbres

- l’air

- les jardins (importance des jardins et du bon jardinage, un jardin bien pensé 

- les secrets de Païolive

- les fermes hospitalières du vivant

- historique, les populations néolithiques

- le rapport du citoyen à l’écologie comment inciter à l’indispensable évolution des mentalités dans notre relation au vivant…/ comment changer faire évoluer les choses à son échelle ? (crise climatique)

- réfléchir à la conservation des données locales pourrait être un thème (conservation et partage des données endémiques à notre territoire).

- les réserves libres

- les champignons (rôle, les différents qui existent, reproduction) + parler de toutes les espèces les plus importantes du bois et comment les préserver ?

- la botanique

- la géologie.

Pour 8 répondants, il est difficile de choisir : « Divers sujets m’intéressent concernant l’Ecologie / Pas de préférences particulières / Tout m’intéresse / Et bien ! tous les sujets proposés ci-dessus sont intéressants à aborder …/ Tout / les autres thèmes également / Tout sujet / Partager la terre ! Tout est très important, je ne peux pas choisir ! »

> La « sortie de terrain » est l’activité qui ressort très largement, avec 72 répondants sur 101 c’est quasiment l’unanimité. Ensuite c’est le domaine de la « parole » avec les conférences 48 réponses et les ateliers d’échanges avec 37 réponses. Dans un troisième temps, environ un tiers des réponses concernent d’autres types d’approche : projections, ateliers scientifiques, visites ou encore ateliers artistiques. Enfin 2 répondants ont proposé un type d’activité original : une conférence gesticulée et un bio blitz dans le cadre de l’ATBI.

Un répondant s’exprime sur la protection du site : Protection totale du site : interdiction rallye, belvédère…

Question 2. Quels formats d’activités préférez-vous ?

Sortie de terrain 72
Conférence 48
Atelier d’échange 37
Atelier scientifique 30
Projection                     23
Visites                         23
Atelier artistique 16
Conférence gesticulée   1
NR   1

Autre:

- Un bio blitz dans le cadre de l’ATBI

- Protection totale du site : interdiction rallye, belvédère…

> Parmi les 77 réponses, 27 répondants cochent 1 ou 2 types d’activités et 49 entre 3 et 6 formes d’activités différentes. Quasiment pour l’ensemble des personnes interrogées, c’est le principe d’approches différentes qui est largement majoritaire.

Le nombre d’activités

1 format   3
2 formats 24
3 formats 26
4 formats 14
5 formats   6
6 formats   3

Ont participé activement à cette enquête : Corinne Allainé, Jean-Marc Gibert, Eve-Marie Batina, Firmin Chapelais, Carole Coache, Jean-Francois Holthof.


Préparation des 5° Rencontres du Vivant

Le questionnaire destiné à préparer les 5° Rencontres du Vivant a commencé à être diffusé. Actuellement plus de 50 réponses nous sont parvenues, avec des suggestions très intéressantes. Merci pour ces réponses.

Jusqu'au 15 décembre il est possible de répondre à ce questionnaire en ligne.

Une réunion de préparation est organisée

VENDREDI 15 DECEMBRE à 17h. à la Maison des associations de Grospierres.

Elle aura à déterminer le choix des thèmes et des formats d'activités en fonction des réponses reçues au questionnaire.

Le lieu, les dates ainsi qu'une esquisse de programme seront à déterminer ainsi qu'un premier choix des intervenants à solliciter.

Des groupes de travail pourront être constitués pour assurer les diverses réflexions et tâches à mener en 2024.


Les Rencontres du Vivant sont un événement bisannuel inauguré en 2014 aux Vans pour le 10° anniversaire de la création de l'Association. Il a été renouvelé en 2016 et 2018 aux Vans. La série a repris après le Covid en 2022 à Grospierres.

Chaque fois un thème central est adopté: le changement climatique ( 2016), la transition écologique et citoyenne locale (2018), l'eau (2022). La formule consiste à associer pendant deux jours consécutifs des conférences, des ateliers, des sorties, des expositions et à rassembler des acteurs locaux concernés par le thème. Des documents sont édités ensuite pour servir de guides de réflexion et d'action. C'est donc un événement important pour notre région.

Les 5° Rencontres de 2024 marqueront le 20° anniversaire de l'Association.

Nous souhaitons que le plus grand nombre de nos adhérents et amis participent à leur préparation ainsi qu'au choix d'un thème et aux modalités concrètes de sa mise en oeuvre.

Une première réunion a permis de dégager un thème d'ensemble: AGIR POUR NOTRE NATURE.

Etat actuel de la réflexion.

__________________________________________________________

Une autre réunion a été organisée pour tous le Samedi 28 octobre à 18 heures à la Maison des Associations de Grospierres.

Une première réunion ouverte à tous a éte organisée:

SAMEDI 2 SEPTEMBRE à 17 heures à la salle polyvalente de Lablachère.

A côté de l'ancienne mairie, en face du monument aux morts (44.463372, 4.214409), 53 Rue de la République - 07230 Lablachère).

Nous vous y attendons avec vos idées et vos propositions.