Fin juin 2022

1) Le numéro 9 de la Lettre de Païolive est disponible.

La version imprimée sera diffusée auprès des élus et dans divers lieux publics, à 2000 exemplaires.

2) L'Assemblée générale s'est tenue le 11 juin à Grospierres.

Un compte-rendu détaillé sera disponible sur le site avec notamment les interventions de François Schwaab sur les chauve-souris, de Ginés Martinez sur la Stratégie Nationale des Aires Protégées, de Jade Costechareyre et d'Alex Gerland-Reille sur les résultats de leurs missions de Service civique. Le rapport moral a souligné les difficultés que rencontre la vie associative depuis deux ans en raison de la crise sanitaire, dont les effets pèseront sans doute encore longtemps. De même, de nombreux dossiers relatifs à la protection ne progressent que très lentement. Ainsi plus de temps et d'énergie sont disponibles pour les études qui ont bien avancé ces temps-ci. Avec les volontaires en service civique et les stagiaires, ce sont de bonnes équipes qui travaillent et reçoivent à Païolive une vraie formation complémentaire de leurs études.

Le rapport financier, présenté par François Grize, montre 18 985 euros de produits et 18 311 euros de charges, soit un excédent de 674 euros.

Cyprien Chirossel, volontaire en service civique à l'association en 2021 et actuellement chargé d'études au CEN Occitanie a été élu au conseil d'administration.

Bernard Klein, propriétaire d'une maison historique aux Vans près du lavoir a restauré au rez-de-chaussée un local pour servir de galerie, dont l'association pourra avoir l'usage.

Bernard Klein propose aussi que soit complétée notre approche de l'écocomplexe, territoriale, par une approche par produits (miel par exemple).

L'assemblée générale a enfin approuvé la modification de la rédaction des statuts, remplaçant "présidence" par "bureau" pour mieux expliciter la collégialité.

3) Les 4° Rencontres du Vivant les 22-24 juillet sur le thème de l'Eau.

Elles se préparent mais il est important de rassembler des bénévoles.

Nous avons déjà lancé un appel pour :

  • inviter des artistes à exposer
  • indiquer des sujets d'ateliers et de sorties de terrain
  • indiquer des sujets d'ateliers de discussion
  • inviter des bénévoles

Nous le renouvelons !

4) Vous savez que la sécheresse est préoccupante. Nous relayons donc une information de l'EPTB de notre bassin.

La situation hydrométéorologique de cette année 2022 est, jusqu’à présent, extrêmement particulière sur notre bassin versant : déficit de précipitations depuis plusieurs mois (environ -30% depuis août 2021 et - 70% sur avril-mai 2022) et températures très chaudes depuis plusieurs semaines, ce qui entraîne une baisse rapide des niveaux d’eau dans les rivières pour atteindre des niveaux rarement constatés, même en toute fin d’été habituellement.

Zoom sur le soutien d’étiage

Habituellement, du 15 juin au 15 septembre, les rivières et les divers usagers de l’eau bénéficient d’un soutien d’étiage important apporté par des stocks d’eau constitués dans des barrages en amont sur l'Ardèche et le Chassezac : le soutien d’étiage multiplie généralement par plus de 2 les débits naturels de l’été.

Cette année, les débits naturels sont déjà extrêmement faibles et le soutien d’étiage sera réduit car l’absence de pluie au printemps n’a pas permis de remplir les stocks intégralement (-20 % au global) :

Sur le Chassezac, le stock est constitué en totalité mais des assecs ont déjà été observés sur les communes de Chandolas et Grospierres, au droit de la zone de pertes karstiques, d'où la décision de déclenchement du soutien d'étiage anticipé depuis le 10 juin pour assurer une continuité d'écoulement de surface sur ce secteur aval (une partie de l'eau s'écoule naturellement en souterrain et rejoint la rivière un peu plus en aval)